Les 7 piliers : 1-l’intégrité

Bonjour !

Je vous propose aujourd’hui le début d’un travail de fond qui va porter sur ce que Thomas Leonard a identifié comme étant les « 7 piliers de vie », ou les grands axes qui vous permettent d’accéder à une vie équilibrée . Ces piliers, que nous allons travailler tour à tour, sont aussi interdépendants. Cela signifie que les progrès de l’un alimente l’ensemble puisque vous êtes un système et non pas un agglomérat d’éléments isolés !

Ces 7 piliers de vie sont :

1-L’intégrité

2-Les besoins

3-Les Valeurs

4-Le positivisme

5-Savoir poser ses limites

6-Vérifier son réseau relationnel

7-Rendre le présent parfait

Commençons donc aujourd’hui par l’intégrité :

Quand on parle d’intégrité, on lie très souvent ce concept à l’honnêteté, la responsabilité etc… Ces critères en font partie certes, mais l’intégrité est une notion à part entière qui est une forme d’alignement entre ce que je suis vraiment, la reconnaissance de mes besoins, le respect de mes valeurs, le respect de moi-même dans mes choix, la capacité à tenir mes engagements envers les autres , en bref, la capacité à « Dire ce que je fais, et faire ce que je dis ». (on vois déjà bien le lien avec les autres piliers).

Quand on parle d’intégrité, on pense tout d’abord à l’intégrité dans notre relation au monde extérieur, être honnête, juste, sincère, droit, tenir ses engagements, mais c’est essentiel aussi à l’intérieur de votre propre système (vous-même) ! Cela veut dire que vous gagnerez en confiance en vous ( et susciterez la confiance ) si vous avez cette intégrité personnelle qui vous guide dans vos choix, votre capacité à tenir vos engagement envers vous-même en vous respectant, en reconnaissant vos besoins, en satisfaisant vos valeurs… Cette intégrité personnelle et envers les autres est perceptible, vous avez certainement déjà connu une personne en qui vous n’aviez aucun doute quant à son intégrité, en qui vous aviez confiance, tout comme d’autres personne en qui vous n’auriez jamais placé votre confiance quand bien même aucun événement ne justifiait cette impression. A l’intérieur même de votre système, la même chose se produit dans le sens où vous pouvez consciemment décider de prendre une décision et inconsciemment vous ne la suivez pas car « la confiance en vous » n’est pas présente. Ce qui se joue à l’extérieur se joue de la même façon à l’intérieur. En général, cela se solde par le fait que vous n’allez pas au bout, ce qui génère un manque de confiance accru, une dévalorisation etc… et la boucle est bouclée.

Alors, comment élever son niveau d’intégrité ?

Tout d’abord, posez-vous ces questions :

Y a-t’ il des choses que vous faites en désaccord avec certaines de vos valeurs ?

Y a-t’ il des situations où vous n’êtes pas authentique ?

Pouvez-vous citer ce qui vous nuit dans votre vie ?

Acceptez-vous des choses qui ne sont pas bonnes pour vous ?

Vous faites-vous « du mal » d’une manière ou d’une autre ?

Et maintenant, qu’est-ce que vous décidez de faire avec ça ? Comment vous allez commencer à progresser vers plus d’intégrité sur ces points-là ?

Le respect des autres est très important, mais il doit se faire dans le respect de vous-même. Et c’est toujours possible pour peu que l’on s’en donne la peine. D’ailleurs, est-ce que : si le respect de quelqu’un doit passer par une perte de votre authenticité, est-ce que cela vous permet d’être intègre ? Considérez-vous quelqu’un qui n’est pas authentique comme quelqu’un d’intègre ?

Quand à votre système personnel, je ne vous apprend rien, vous ne pouvez pas vous mentir vraiment, vous berner… et là, c’est votre confiance en vous et votre estime de soi qui en prend un coup, non ?

Alors, juste une question pour finir :

Qu’est-ce qui se passerait si vous éleviez votre niveau d’intégrité ?

Je vous dis à bientôt pour le deuxième pilier !

Aucun texte alternatif disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *