L’Inconscient

Bonjour !

Nous allons parler aujourd’hui de l’insconscient. Et oui, même si nous avons l’impression d’être consciemment au contrôle, force est de constater que ce conscient n’est que la partie émergée de l’iceberg. Vous en doutiez ? Pourtant, nous ne pouvons pas toujours expliquer certains comportements ou états dans lesquels nous nous retrouvons… quand bien même on s’était juré de ne plus les répéter…mais ça c’est consciemment !
« Oui, oui, je sais » vous allez me dire « je fais ce que je peux, c’est pas simple… »
Certes, mais lutter contre son inconscient est la meilleure façon de ne pas avancer. Alors quoi faire ?
Tout d’abord, accueillir. Même si ce que vous vivez ne vous satisfait pas, lutter ne fera qu’entretenir le problème car cela consiste à ignorer ce qui se manifeste, et cela ne fera que se manifester plus encore ! Une fois le message reçu avec bienveillance, vous pouvez commencer à intégrer cette demande, l’affiner, chercher ce qu’elle veut satisfaire au final et trouver le meilleur moyen pour cela.
Je vous le dis, quel que soit ce que vous vous faites à vous-même, c’est toujours utile et la meilleure solution dont vous disposez à ce moment-là. Oui, même quand vous perdez vos moyens …
Cela ne veut pas dire que vous n’y pouvez rien, cela veut dire que tant que vous ne satisferez pas la fonction utile sous-jascente, vous l’avancerez pas d’un pouce.
On touche donc ici à ce dont je vous ai déjà parlé dans des publications précédentes, à savoir l’écologie (pas celle de l’environnement mais la vôtre !).
C’est ce qui se manifeste souvent comme un blocage, ou un sabotage. On veut faire quelque chose, mais on reste bloqué, ou on ne fait pas ce qu’il faut pour y parvenir.
Je ne vous cache pas que travailler l’écologie seul relève du défi puisque nous mettons inconsciemment en place toutes les barrières nécessaires pour la protéger et ce n’est que dans l’assurance qu’elle sera préservée que l’on acceptera inconsciemment d’évoluer !
Mais il existe tout de même quelques outils qui peuvent vous aider à y voir plus clair, mettre à jour ce qui coince et avoir des prises de conscience qui vous feront avancer, voire trouver vos solutions !
Je vous proposerai demain un petit exercice destiné à mettre à jour ces paramètres.
En attendant, soyez à l’écoute bienveillante de vos sensations, découvrez-vous un peu plus encore, apprenez à mieux vous connaître, sans jugement… vous constaterez à quel point vous êtes formidables !

Afficher la suite

L’image contient peut-être : nuage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *