Les 7 Piliers : 2-Les besoins

Bonjour !

Aujourd’hui, deuxième pilier : les besoins.

Cela concerne tout ce qui vous est nécessaire pour être bien.
Pour illustrer cela, nous pouvons nous référer à Abraham Maslow, psychologue Américain, qui a développé une hiérarchie des besoins humains: « la pyramide de Maslow ».
A la base de cette pyramide, on trouve le niveau 1 : celui des besoins primaires de maintien en vie.
Ensuite le niveau 2 : le besoin de protection et de sécurité. Niveau 3 : le besoin d’amour et d’appartenance. Niveau 4 : le besoin d’estime de soi. Et enfin le niveau 5 : le besoin de réalisation de soi.
Il considère qu’un besoin ne peut être satisfait si un niveau inférieur ne l’est pas. D’où l’importance d’identifier et de répondre à ses besoins à chaque niveau.
Ces besoins ne se commandent pas et sont largement inconscients et c’est la raison pour laquelle leur non-satisfaction génèrera une manifestation inconsciente grandissante si vous ne les satisfaisez pas (qui peut aller jusqu’à somatiser l’expression de ces besoins ! ).

La première chose à faire est donc d’identifier quels sont vos besoins dans la vie ? Qu’est-ce qui vous rend heureux ? Vous donne de l’énergie et vous fais sentir plus vivant ?
Ou si cela vous semble plus simple : Qu’est-ce qui vous manque dans la vie pour être pleinement épanoui ?
Pour vous donner des pistes :
-les émotions sont souvent de bons indicateurs des besoins à satisfaire.
-Les comportements que vous avez sont des réponses à des besoins (même et surtout quand vous les identifiez comme « non-conformes » à ce que vous voulez consciemment, et dans ce cas, ce n’est qu’en satisfaisant le besoin que vous lâcherez le comportement).
Autre point important, vous devez être capable de répondre vous-même à vos besoins et ceux-ci ne doivent en aucun cas empiéter ou nier ceux des autres. Personne n’est tenu, ou responsable , d’assurer vos besoins ( en tant qu’adulte j’entends ! ).
Quand vous avez identifié ces besoins importants pour vous, posez-vous la question de savoir comment vous pouvez les mettre en « arrosage automatique ». C’est à dire, que pouvez-vous faire pour que ces besoins soient satisfaits régulièrement, automatiquement dans le cadre de votre mode de vie. Il s’agit ici de mettre en place des habitudes.
Exemple : -J’ai besoin de consacrer régulièrement du temps à une activité sportive pour me sentir bien. Donc, je m’organise pour que ce besoin soit prévu dans mon emploi du temps et aussi incontournable que mes besoins primaires.
-J’ai besoin de reconnaissance. Donc, Je communique sur ce que je fais afin d’avoir du feedback, je partage, ce que je suis et ce que je fais.
Etc…

Quand vos besoins concernent les relations, il est important de prendre conscience de la manière dont vous exprimez vos besoins.
Un exemple au travail: quelqu’un a été indélicat avec vous au sujet d’une tâche que vous avez effectué et vous comprenez pas.
Projetez-vous sur l’autre un jugement ou la conséquence de ce manque « tu me prends pour un … mais tu n’es même pas capable de dire ce que tu veux et après tu te plains ! » ; ou parlez-vous de vous et de vos besoins ? « je n’apprécie pas ce que tu me dit, j’ai l’impression d’être dévalorisé. Pourrais-tu me dire ce que tu attendais vraiment de moi ? » Vous pouvez aisément imaginer la différence d’issue du dialogue dans les deux situations … On parle ici de CNV, communication non-violente, qui est un outil particulièrement intéressant notamment quand on parle de ses besoins. On en reparlera à une autre occasion.
Avec ces différents outils, vous allez installer naturellement un mieux être et progressivement accéder à d’autres besoins plus profonds et non moins essentiels auxquels vous pourrez répondre. C’est la voie vers votre réalisation et du même coup votre bonheur comme on le voit dans la pyramide de Maslow. Alors soyez à l’écoute !

A bientôt pour la suite…

Aucun texte alternatif disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *