Les 7 piliers : 3-Les valeurs

Bonjour !

Abordons donc aujourd’hui les valeurs.
C’est la réponse à « Qu’est-ce qui est vraiment important pour vous dans la vie ? », ce vers quoi vous tendez, ce qui vous est indispensable, ce que vous cherchez à satisfaire. Ces valeurs nous ont souvent été transmises au départ par notre éducation, culture, environnement etc… Elles ne sont pas figées et évoluent au cours de notre vie. Il est très important de les connaître et de les hiérarchiser car elles sont à la fois le moteur même de notre motivation et les meilleurs indicateurs pour prendre les bonnes décisions !
En cas de doute, posez-vous toujours la question de savoir si votre choix est en accord avec vos valeurs profondes car dans le cas contraire vous allez rapidement le regretter.
Exemple : On vous propose un nouveau poste à responsabilité, vous êtes flatté, valorisé ( et c’est bien naturel), vous avez conscience de l’augmentation que cela représente et acceptez immédiatement . Sauf que , par exemple , vous avez une valeur très importante de liberté , et disposer de votre temps après 18h pour faire du sport ou voir des amis va se trouver largement empiétée puisque les horaires imposés sont plus contraignants et vous vous apercevez qu’avec toutes les autres contraintes de votre vie ce n’est plus gérable mais c’est trop tard. Si vous aviez pu vous poser sereinement face à ce choix avec en tête les valeurs les plus importantes pour vous, vous auriez pu choisir en conscience , ou négocier un cadre dans lequel cette valeur est néanmoins satisfaite.
Autre chose, il arrive parfois que l’on se trouve dans une période où l’on ne se sent pas trop bien, pas nécessairement suite à un événement particulier, mais plutôt une période d’intériorisation (ce n’est pas le plus confortable certes, mais ce sont souvent les moments où l’on avance le plus). Cela peut être le signe que votre echelle de valeur a besoin d’être réorganisée un peu. Il peut être alors utile de se demander si il n’y en aurait pas une haut placée qui ferait trop d’ombre aux autres ou vous limiterait , et dont la place plus juste aujourd’hui serait différente. Ou bien, est-ce qu’une valeur n’est pas assez mise en avant aujourd’hui dans votre vie.

Je vous propose donc de prendre un papier et un crayon…

ça y est ?

Commencez par noter sans réfléchir tout ce qui vous vient quand vous répondez à la question : « Qu’est-ce qui est vraiment important pour moi dans la vie ? » « Quelles sont les choses sans lesquelles la vie ne mériterait pas d’être vécue ? »
… Liberté, amour, argent, réalisation… Notez-en disons une vingtaine (+ ou – ).
Ensuite, distinguez dans ce que vous avez noté les valeurs et les critères ( qui sont des déclinaisons d’une valeur , ou une sous-valeur).
Exemple :
-l’argent n’est pas une valeur mais un critère . Posez-vous la question « qu’est-ce que ça me donne de plus important ? » …sécurité, liberté…. c’est la valeur.
-Qu’est-ce que l’amour m’apporte de plus ? Rien de plus, c’est l’amour, c’est une valeur.
Donc, posez-vous la question pour chaque élément noté…
Vous pouvez avoir plusieurs éléments (critères) qui se retrouvent dans la même valeur (si vous en avez noté un certain nombre).

Ensuite, identifiez dans cette liste les 7 valeurs les plus importantes pour vous aujourd’hui.
Notez-les.

Vous allez maintenant les hiérarchiser .
Prenez la première de votre liste et posez-vous la question : « est-ce que … est plus important que …(la deuxième de la liste) ». Si oui, laissez-la au-dessus, sinon placez-la en -dessous. Même chose avec le 3ème ect… jusqu’à la 7ème.
Passez à la deuxième de votre liste initiale et posez-vous la question : « est-ce que … est plus important que …(la 3ème) ». Si oui, laissez-la à sa place, sinon placez-la en -dessous. Même chose avec le 4ème ect… jusqu’à la 7ème. Et procédez ainsi de suite jusqu’à ce que vous établissiez votre échelle de valeurs complète.
C’est toujours intéressant d’en prendre conscience car cette échelle de valeurs, qui conditionne grandement votre vie, est généralement inconsciente. Donc à partir de là, vous vous connaissez déjà mieux !
Vous pouvez vous y référer pour vos prises de décision et vous verrez que cela facilite la tâche avec l’assurance de ne pas se tromper !

Dernière étape, demandez-vous comment vous pouvez vivre plus pleinement vos valeurs dans votre vie ? Qu’est-ce qui devrait être présent pour que vous puissiez constater que vous les réalisez ? Quels sont les éléments qui vous permettront de le vérifier ? Éventuellement, quelle règle serait utile pour les assurer.

Prenez le temps de faire ce travail pour vous, si ce n’est pas possible immédiatement, programmez-le. Cela en vaut vraiment la peine !

A bientôt…

L’image contient peut-être : ciel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *