Les 7 Pilliers : 7-Rendre le présent parfait

Bonjour,

7ème et dernier pilier aujourd’hui : Rendre le présent parfait.
Je vous ai déjà parlé de notre processus de perception du monde et de tous les filtres qui interviennent et qui nous permettent d’évaluer une situation. Dans l’idée de « rendre le présent parfait », il y a l’idée qu’ indépendamment des faits, il vous appartient de reconnaître ou d’omettre certains éléments présents dans une situation. C’est une sélection généralement inconsciente qui conditionne néanmoins la manière dont vous la vivez. D’ailleurs, un moyen simple d’en prendre conscience est d’observer comment deux personnes peuvent vivre totalement différemment le même moment.

Cela résulte du tri qui est effectué et cela, vous avez un pouvoir dessus. Alors, comment faire pour accéder à ce pouvoir si vous l’avez un peu perdu, mis de côté ou tout simplement pas encore découvert ?

Notez en fin de journée :
-Quelles ont été vos réussites aujourd’hui ?
-Qu’est-ce qui vous a rendu heureux aujourd’hui ?

Appliquez-vous à identifier au moins 3 éléments par jour (ils doivent être contextualisés, c’est le moment précis où vous avez ressenti , cette satisfaction, ce plaisir : « j’ai terminé ce dossier important et j’ai eu de la satisfaction au moment où j’ai pu le remettre à mon patron qui l’attendait» ; « J’ai passé un bon moment à la pause déjeuner avec mon meilleur ami, nous avons parlé de notre passion commune pour le cinéma » par exemple, et pas seulement « Je suis heureuse d’avoir François comme ami », « je suis content d’avoir fait ma journée de travail » qui sont des généralités. vous voyez ce que je veux dire ?).

L’avantage de cette démarche est aussi que comme vous savez que vous allez devoir vous prêter à cet exercice le soir, vous allez être déjà plus attentif et ouvert à ces moment-là pour les retenir (et oui, cela vous évitera de vous creuser la tête pendant une heure pour essayer de retrouver quelque chose !). Et c’est bien ça le but de cette démarche au final, développer votre capacité à identifier, retenir, vivre pleinement ces moments , jusqu’au jour où c’est acquis dans votre mode de fonctionnement (vous devenez alors inconsciemment compétent, on y reviendra) et vous n’avez plus besoin de noter quoi que ce soit, cela fait partie de vos filtres et ça fait du bien !

Voilà pour les 7 piliers de vie, prenez le temps de les vérifier de temps à autre. C’est une véritable source d’évolution et de bien-être, c’est la base solide d’un développement personnel , ce sont les fondations sur lesquelles vous bâtissez votre bonheur.

Belle journée à vous !

Afficher la suite

Aucun texte alternatif disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *